L’utilisation des ventouses chinoises est une pratique ancienne qui remonte à des milliers d’années en Chine. Les ventouses sont la plupart du temps en verre ou en plastique. Placées sur la peau, elles créent une succion qui attire la peau et les tissus et activer localement la circulation sanguine.
Lors d’une séance de ventouses chinoises ou cupping, le praticien place généralement les ventouses sur des points spécifiques du corps ou le long des méridiens d’énergie selon la médecine traditionnelle chinoise. Une fois en place, elles peuvent être laissées immobiles pendant quelques minutes ou déplacées doucement sur la peau pour créer un effet de massage.
Les ventouses chinoises sont particulièrement indiquées pour soulager les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, car elles améliorent la circulation sanguine et ont une action antalgique en réduisant l’inflammation.
Idéales pour les sportifs, en préparation ou en récupération musculaire ou les métiers physiques (métiers de la vigne, les métiers du bâtiment, aide-soignantes,… ) qui sollicitent énormément l’appareil musculo-squelettique.
Elles peuvent également être utilisées pour traiter des affections telles que les maux de tête, les douleurs dorsales, les douleurs menstruelles et les problèmes respiratoires.
Associées au massage Tuina ou en moyen de traitement d’un soin énergétique, elles agissent en synergie.