Tél:

06 51 88 69 33

E-mail

virginie.perani@orange.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 10h - 19h

Qu’est ce que l’énergétique traditionnelle chinoise ?

C’est un système médical utilisé depuis des milliers d’années en Chine. Il se base sur le concept de l’équilibre du flux d’énergie, ou « Qi« , qui circule à travers le corps au travers de méridiens ou canaux d’énergie.

L’énergétique traditionnelle chinoise considère que les maladies et symptômes viennent de déséquilibres dans la circulation du « Qi ». En effet, c’est en traitant le déséquilibre, et non pas les symptômes seuls, que le corps peut retrouver son homéostasie naturelle et que la guérison intervient.

Circulation de l'énergie QI

Un soin en énergétique chinoise commence par un bilan énergétique (interrogatoire sur les antécédents et habitudes de vie du patient, l’examen du pouls, de la langue…) qui permet de définir un protocole de soin adapté à chaque personne, car chaque personne est unique.

Selon les problématiques rencontrées, on utilise divers techniques manuelles : massage Tuina et acupression combinées à d’autres techniques type ventouses, guasha, lampe chauffante

Le praticien choisit soigneusement les méridiens et points d’acupuncture en fonction des déséquilibres énergétiques, qu’il stimule en massage et en acupression, à la manière de l’acupuncture.

Une séance dure 1h environ, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour rééquilibrer le corps. Le soin énergétique chinois pratiqué de manière régulière s’inscrit dans une démarche de prévention et d’entretien de la santé.

Ce soin est indiqué pour tous les troubles courants, par exemple :

  • troubles tendino-musculaires ou articulaires (épaule, genou…),
  • problème de dos, nuque,
  • migraines,
  • troubles gynécologiques, ménopause,
  • troubles digestifs,
  • stress, problèmes de sommeil,
  • mais aussi en accompagnement de pathologies plus lourdes (avec l’accord de votre médecin).

Par ailleurs, des conseils en diététique et plantes pourront être indiqués si nécessaire.

« La première richesse est la santé »   

Ralph Waldo Emerson.